Animatrice d’ateliers d’écriture


Saison 2025-2026 :

J’anime depuis trois ans des ateliers mensuels d’écriture à l’IUT de Rodez avec l’Université du Temps Libre du Rouergue, ainsi qu’à la médiathèque d’Onet-le-Château. Ces ateliers sont complets mais il est possible de s’inscrire ponctuellement aux Dimanches en écriture que je propose avec les différentes saisons de l’association « Feuillaisons », à Millau ou sur les Grands Causses, tous les deux mois environ. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.e.s! Aucun prérequis n’est nécessaire… Le désir d’écrire, simplement!

Ateliers et stages d’écriture créative
en Aveyron et ailleurs…


j’anime des ateliers réguliers ou ponctuels depuis 2017 dans les musées (Soulages, Musée de Millau et des Grands Causses), au sein d’expositions (Hundertwasser, à la galerie « Le Salon », au « Frigo » – Albi), dans le cadre de festivals (Festivalet des Tisseurs de mots – Auvergne), avec l’UTL du Rouergue, les médiathèques de Rodez, Millau, Onet-le-Château, avec les associations « Feuillaisons »- 12, « L’atelier des Monts Brumeux », « Culture Aigoual », et au Climatographe – 30.
J’organise aussi des stages immersifs (Week-ends sur le Causse Noir, le Méjean, le Larzac).
Certains ateliers donnent lieu à des « restitutions » radiophoniques, comme celui de la MESA de Millau en 2019. Nous avons enregistré une émission à Radio Larzac : les participants ont lu leurs textes et ont partagé certaines expériences d’écriture.

Je suis titulaire du Diplôme Universitaire de formatrice en atelier d’écriture délivré par l’Université d’AIx-Marseille (Promotion 2018-2019).





Atelier d’artiste, lieu d’apparition


Clémentine Magiera aime accompagner chacun.e sur le chemin de sa propre singularité, grâce notamment à un temps de réécriture
faisant partie intégrante de l’atelier.
Ce week-end d’écriture se déroulera au sein de l’exposition-hommage consacrée à l’atelier de Thierry Boyer.
L‘atelier, premier cadre de l’œuvre, est en fait un filtre qui va servir à une double sélection, celle faite par l’artiste d’abord, hors du regard d’autrui, et celle faite par les organisateurs d’expositions et les marchands d’art ensuite pour le regard des autres.” Daniel Buren, « Fonction de l’atelier », 1971, in Ecrits (extrait)
Groupe limité à 10 personnes.
Réservation obligatoire auprès de Claire.
actal.lefrigo@gmail.com