Conteuse à coeur de jour
A l’endroit des racines…

Photo Malo Dhont-Passet
Je vis sur le Causse Noir en Aveyron, en lisière du Gard et de la Lozère. J’ai raconté tous les étés pendant huit ans dans la Grotte de Dargilan, en me reliant à l’âme de mes deux grands-pères, mineurs de Carmaux. Héritière de cet arrière-pays de la lumière, j’y puise depuis toujours l’ardeur et l’amour du monde. Mes ancêtres polonais m’ont transmis le goût du voyage et ceux d’Aveyron, le goût des racines et de la langue, mâtinée d’occitan. Goutte à goutte, graine à graine, terre à terre, rêve à rêve… J’aime planter des jardins de hasard ça et là, au gré de la parole improvisée, à l’écoute du public, de l’histoire et de ce moment, vécu en commun.
L’ailleurs est au coeur de ma démarche artistique. Je m’imprègne d’un pays à la faveur des gens, des paysages, de la tradition orale, pour ensuite partager un regard sur l’étrangeté fraternelle que j’y ai côtoyée. Mon œil se plait à couver des visages, des petits bouts de rien, qui finissent par éclore dans le vif de la parole contée.




Je raconte en solo pour tous les publics dans des endroits variés (Festivals, Médiathèques, Ecoles, Foyers ruraux) en proposant des spectacles « prêt-à-porter » gorgés de contes de mon répertoire. Parmi les spectacles les plus joués figurent « petite Nord », « Ronde d’ailleurs », « Hanuman », « Contes de la pierre qui boit », « Merveillances médiévales » et « Caussenardises ».
Régulièrement, je mets sur pied des promenades contées à la rencontre du patrimoine naturel ou bâti. Ces paroleries sur mesure sont le fruit de collaborations avec des associations locales ou des collectivités territoriales qui souhaitent mettre en valeur tel chemin, tel bâtiment, tel jardin, telle tourbière. Avec Céline Pialot, artiste plasticienne, nous proposons en Cévennes des sorties-nature au cours desquelles contages nomades et ateliers artistiques alternent. Je conte volontiers des histoires de mon répertoire en écho avec des lieux particuliers, en itinérance.
Je conte aussi parfois en duo. Ma collaboration avec le musicien-compositeur Frédéric Bousquet et la chanteuse-musicienne Fabiola Dalle a donné naissance à des Contes-Concerts. Parole et composition musicale ou voix chantée s’inspirent tour à tour : « Feux errants », « La marche de Rama » d’après l’épopée du Ramayana ou « Chante-chouette » pour les tout-petits. Notre pratique commune de l’improvisation permet d’installer des moments uniques, où paroles, sons, musique et chant parcourent une étendue de possibles, à l’intérieur même des histoires.
Je continue à me former auprès de Catherine Zarcate, qui m’accompagne depuis des années aux côtés du Ramayana, récit long que je place au centre de mon répertoire comme une cible vivifiante, à la fois active et hors d’atteinte.
Le Ramayana, la grande épopée de l’Inde, une des premières, une des plus anciennes de l’humanité avec le Mahabharata, raconte l’histoire du prince Rama et de son épouse Sita, enlevée par un démon à dix têtes, Ravana. Elle raconte comment Rama l’a retrouvée grâce à son ami et servant le singe Hanuman, qui a bondi par-dessus l’océan depuis l’Inde jusqu’à l’île de Lanka ; comment grâce à sa vaillance et à sa loyauté, Hanuman a permis à son prince (en réalité une incarnation du grand Dieu Vishnu) de libérer le monde de Ravana, un démon si puissant qu’il menaçait l’ordre des hommes, des dieux, et des démons eux-mêmes!
Un premier séjour en Inde du Nord en 2008, après une formation professionnelle à Udaipur (qui m’a permis de sculpter et de donner vie à une marionnette du Rajasthan « Kathputli ») a rendu évident le deuxième, en 2009, dans le Sud, sur les traces d’Hanuman, puis un troisième au Sri Lanka, début 2011. Ces voyages m’ont conduit à m’initier au chant Dhrupad, durant deux ans. Je retourne en Inde régulièrement depuis.
Lieux de représentation et partenaires, pêle-mêle :
la Gare mondiale, Melkior Théâtre – Bergerac, Théâtre Le Paradis, La galerie verbale-Périgueux, La Menuiserie – Rodez, Samba Résille – Toulouse, Diomède – Bordeaux, MJC, « Le Frigo » – Albi, Cinémas de Nontron et de Palavas, Autour du chêne – Mussidan, Asais-Icare – Bordeaux, Abbaye de Sylvanès, Maison du Conte et des arts de la parole – Ardèche, Offices de tourisme de Millau, La Cavalerie, Ste Enimie, Meyrueis, Grotte de Dargilan, Parc National des Cévennes, Parc régional des Grands Causses, Parc régioanal de l’Aubrac, Jardin remarquable des Sambucs, Jeudis du Gîte de Cap de Côte – Mandagou, la Genette Verte – Florac, les Ecovoisins de la Vallée de Valleraugue, musée de Millau-Grands Causses, galerie Le Salon – Millau, la Maison de l’eau des Plantiers, La Maison du bois et l’Association Camprieu Découverte, Domaine de Pradines – Lanuéjols, Phare de l’Espiguette, Filature du Mazel, Fête à Pampelonne – Tarn, Réseau Education à l’environnement Auvergne, en presqu’île de Rhuys– Morbihan, St Armel, St Gildas et Sarzeau, Ferme départementale des Boissets – Lozère, la Terrasse de Peyre et le Bar-Bouille à Millau.
Médiathèques départementales de la Haute-Loire, de l’Aveyron, du Gard, de l’Ariège, associations « Culture Aigoual »,« L’atelier des monts brumeux »- L’espérou, Nature et Patrimoine-Nant, associations « Photocontact », « Feuillaisons », « Adasea d’oc », Entente Interdépartementale des Causses Cévennes -Florac, centre européen de Conques, mairies, communautés de communes, départements de l’Aveyron, du Gard, de la Lozère, DRAC et Région Occitanie.
Salons du livre de Monbazillac, Coulounieix-Chamiers, Mostuéjouls, Sainte-Radegonde, ALbi, Camarès, Le Truel, librairie La Géosphère – Montpellier.
Médiathèques, écoles, collèges, lycées, maisons de retraite et centres de loisirs, spectacles chez l’habitant essentiellement en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’azur.
Festivals Paroles des Causses – Assier, Escale au Grand Nord – Lacanau, Les Didascalies – Périgueux, Les peuples du froid – Gujan-Mestras, Théâtrales – Collonges la Rouge, Printemps des Bastides, Cafés de pays, Festival de la vallée, Festival du Lébérou, Brikabrak, Contes et légendes, Mai des Arts – Dordogne, Cour du Vieux Temple – Grenoble, Les petits débrouillards – Toulouse, Festival des arts de la rue – Valleraugue, Au fil du Conte – Charentes, Rencontres Kamishibaï à Puy-l’Evêque – Lot, Festival Nature, le Jour de la Nuit, Festival de l’Inouï – Lozère, Paroles en festival – Lyon, L’estivale de l’Aigoual, festival de Culture Aigoual – Gard, Les jeudis et les vendredis du Conte en Ardèche, Les instants complices, Les Folies du Parc, Cap Môme, Le petit festival, Couve le vent, Programmation Jeunesse de Palavas-les-flots, Dimanches contés à Roquesaltes, Festival Mio Nino – Aveyron, La faites des arbres – Blassac-Auvergne, Festivalet – Blesle, Entre conte et Land Art, Les Balcons de l’Aigoual, le Climatographe – Mont Aigoual, Petits Môments Conte – Villefranche de Rouergue, Les Rendez-vous Nature en Aveyron, Festival Le Livre Perché, Les estivales des Causses et Cévennes, Festival de Salinelles Contes en chapelle, Fête de la transhumance à l’Espérou, Festivals francophones d’Istanbul (Turquie), de Kaolack (Sénégal), d’Aoste (Italie).
Résidences avec J-L Pallandre – Gméa-Albi, I.Jeanty – Centre National du Mime/Festival Mimos, Fabiola Dalle – compagnie Les Graines du Temps – Hérault, Frédéric Bousquet – compagnie Stolon – Lozère, La Filature du Mazel – Gard.



